10 mars 2011 à 19:59

Le district du Tarn s'engage dans la prévention contre les accidents cardio-respiratoires.

Afin d’agir face aux accidents « cardio-respiratoires » qui, chaque année, provoquent de nombreux décès, la Fédération Française de Football, la Ligue du Football Amateur, la Ligue Midi-Pyrénées de Football et le District du Tarn de Football se sont associés à la Croix Rouge pour mener une campagne de sensibilisation appelée : « GESTES POUR UNE VIE ». Un protocole a été signé entre les divers partenaires.
Pour notre District, il s’agit de former trois personnes par club, prioritairement : un dirigeant, un
éducateur, un arbitre.
Pour les clubs qui ne pourraient satisfaire à cette obligation (absences d’arbitres par exemple), il est demandé d’agir avec bon sens et de désigner les personnes qui participent au plus près à la vie du club. Les stagiaires participant aux formations ne devront posséder aucun diplôme de Secours. Le nombre des personnes à former est estimé à 324 personnes environ.
La formation dispensée dans le Tarn par l’antenne Régionale de la Croix Rouge, d’une durée d’ 1 heure, s’appuiera sur un module réalisé en collaboration entre la Commission Médicale de la FFF et la Direction Nationale de la Croix Rouge spécifiquement adapté au monde du Football.
Ce module se répartit en deux temps :
- Un quart d’heure d’explications sur la mort subite du sportif, ses causes, son processus et sa
prévention
- Trois quarts d’heure consacrés à l’apprentissage des gestes essentiels à accomplir pour secourir une
victime : Alerter, Masser, Employer le défibrillateur automatisé externe.
A l’issue, une attestation « d’Initiation au Premier Secours » sera délivrée à chaque participant.
Compte tenu de l’intérêt majeur que revêt, d’une part la connaissance des causes et du processus de mort subite et d’autre part, l’apprentissage du massage cardiaque avec usage du défibrillateur, le Bureau du Comité Directeur a décidé de rendre cette formation OBLIGATOIRE pour l’ensemble des clubs.